L'histoire du club :

photo 1er tours de roues
Une équipe de passionnés prépare le lancement du VC Laillé depuis de long mois. Entre deux sorties, ils ont décidé en janvier de créer le Vélo-club Laillé Vallons de Vilaine.

Vendredi 13 juin 2014, le Vélo-club Laillé (VCL) Vallons de Vilaine sera officiellement lancé. Une histoire de mordus du vélo qui ont décidé de structurer et de partager leur activité. « La plupart habitent Laillé depuis longtemps et ne faisaient partie d’aucun club. Les autres viennent des clubs avoisinants, raconte le président Hervé Muzellec. Tout s’est fait autour de la machine à café du travail et autour d’un constat, il n’y a pas de club vélo à Laillé. Pourtant avec ses paysages vallonnés, la commune s’y prête bien, et on connaissait de nombreux amateurs qui roulent seuls. » Tout était donc en place pour créer une association.

Sur chemin et sur route

Deux disciplines seront représentées au VCL, le VTT et la route. « Il sera ensuite ouvert à d’autres comme le trail, la descente ou le BMX en fonction de la demande, des encadrants et des sites pour les pratiquer. »

En attendant les amateurs pourront participer aux randonnées et aux différentes sorties que proposera le club. « C’est un club de loisir, ouvert à tous et sans esprit de compétition. » Et si malgré tout l’esprit de compétition gagne les cyclistes ou vététistes, tout a été prévu avec la création d’une autre association, le Laillé Ker Barré Compétition. « Ce club sera chargé d’organiser des compétitions VTT, route et vétathlon. » Il est affilié à la Fédération Française de cyclisme.

Roulez jeunesse !

L’ambition des responsables du club est d’installer rapidement l’activité vélo dans le paysage associatif de la commune. Ils savent que leurs efforts doivent porter sur le public jeune. « Comme toute bonne association qui veut perdurer nous aurons besoin de la jeunesse. Nous mettrons donc en place une école de jeunes pour la saison 2015. Le temps de trouver les encadrants ainsi qu’un local pour accueillir cette école, les inscriptions pour les jeunes n’auront pas lieu avant le forum des associations de septembre prochain. » L’activité s’adressera aux jeunes à partir de 9ans.